Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candidature de José Bové
Derniers commentaires
3 février 2007

On se bat surtout pour eux!


100 Jours 6%
envoyé par centjours


De Christophe Cavard à Clémentine Autain

2 fevrier 2007

Chère Clémentine,

Je rentre de Saint Denis où je participais au lancement de la campagne de José Bové.

L’enthousiasme suscité par cette candidature, pétition et appel des collectifs locaux, est le fruit d’un travail entamé depuis plusieurs mois, durant lesquels nous avons participé à faire grandir la possibilité d’une alternative à gauche.

Bien sur, Clémentine, que nous aurions voulu une seule candidature pour rassembler l’arc du « non » de gauche au TCE. C’était notre objectif à tous, au sein des collectifs unitaires antilibéraux.

Si nous constatons que cette ambition a échoué, pour différentes raisons, nous ne pouvons sûrement pas en être tenus pour responsables.

Nous ne sommes coupables aujourd’hui d’aucune intention de division, comme on peut l’entendre. Bien au contraire, il s’agit de ne pas renoncer au rassemblement d’une gauche courageuse en capacité d’offrir de réelles perspectives politiques.

Des communistes, pourtant unitaires, tergiversent encore sur la stratégie à adopter. On peut les comprendre. Mais leur silence, leur « ni MGB - ni JB », ressemble à celui des trop nombreux abstentionnistes, qui ne se reconnaissent dans aucun des partis en présence.

La candidature de José permettra à des milliers de citoyen-ne-s de s’exprimer lors de la prochaine élection présidentielle, évitant ainsi l’abstention, la colère ou le dépit engendrés par les esprits de chapelle, et qui ont toujours des conséquences désastreuses pour la gauche.

Les attentes populaires actuelles sont authentiques. Elles correspondent à des évolutions sociologiques, militantes, intellectuelles que nous ne pouvons ignorer.

Nous ne devons pas renoncer. Nous devons continuer de croire en une possible alternative à gauche, et démontrer notre volonté d’unité. La candidature de José est un des accessoires dont nous disposons pour cela. Et elle le sera d’autant plus que nous serons tous là, à ses côtés. Dans le cas inverse nous serions complices d’une personnalisation que pourtant nous dénonçons.

Clémentine tu n’étais pas à Saint Denis. Tu dis considérer qu’aujourd’hui, faute de cette unité pour laquelle tu t’es battue, tu ne peux participer à notre campagne aux cotés de José.

Tes déclarations à ce sujet sur ton blog sont profondément respectables, mais nous sommes malgré tout nombreux à regretter ton choix, car ton enthousiasme et ta lucidité ont beaucoup compté pour notre dynamique. Tu es une des nombreuses pièces de notre puzzle. Et si certaines manquent aujourd’hui, cela ne justifie pas ton absence auprès de ceux à qui tu as su démontrer qu’il était possible de « faire de la politique autrement », sans céder aux logiques d’appareils.

Nous t’appelons à reprendre place parmi nous, à entrer en campagne à nos côtés, pour toujours mieux afficher nos diversités culturelles et générationnelles, nos identités distinctes, mais réunies autour d’un même objectif : ouvrir une nécessaire nouvelle voie à gauche.

En espérant te retrouver très vite sur nos tribunes,

Très amicalement,

 

Christophe Cavard


Publicité
Commentaires
P
je rentre de cette réunion et j'espére que c'est la derniére dans le genre, style assemblée générale sans ordre du jour ni préalable bien défini, sinon celui de discuter des législatives.<br /> Nous nous sommes retrouvés dans un cadre flou qui n'est plus celui des collectifs du 10 Mai, avec le pcf partie prenante, et pas encore celui des collectifs qui ont actés la réunion de Montreuil, sans le pcf; il semble que des communistes qui regrettent la premiére formule, mais qui soutiennent MGB, et des communistes qui s'interrogent encore sur leur vote, ont eu besoin de cette réunion pour avancer; c'est l'espoir que je formule!<br /> Nous avons conclu pour l'essentiel qu'il fallait convoquer une coordination selon les modalités définies à Montreuil, à savoir 2 déléguéEs par collectif à chaque réunion; cette coordination devrai pouvoir travailler sur les Législatives et rencontrer nos partenaires pcf et lcr: pourrons nous arriver à des candidatures labellisées "unitaires" et dans qu'elles conditions?? Pour l'instant seul le pcf à fait ses "propositions". Il nous reste à faire de même et vérifier rapidement jusqu'ou peuvent aller les négociations, l'élan que peut, ou non, donner la campagne BOVE est la grande inconnue.<br /> Pour cette campagne nous aurons une prochaine réunion des comités de soutien à JOSE BOVE, c'est cette dynamique qui sera décisive pour l'avenir des collectifs et de toutes les forces de transformation sociale.
Candidature de José Bové
Publicité
Publicité